Passerelle Jeunesse de Fondary
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Patience dans l'épreuve (30 juin 2008)

5 participants

Aller en bas

Patience dans l'épreuve (30 juin 2008) Empty Patience dans l'épreuve (30 juin 2008)

Message par Katsuiro Mer 2 Juil - 10:56

Bonjour frères et soeurs.
voici la pensée de la semaine avec un peu de retard.
je relisais le livre de Jacques et les permiers versets du 1er chapitre m'ont interpellé.

jacques 1 v. 3-5





"1:2 Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les
diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés,



1:3 sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience.


1:4 Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement
son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.



1:5 Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la
demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera
donnée.



1:6 Mais qu'il l'a demande avec foi, sans douter ; car celui
qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté
et d'autre."



deux choses m'ont frappé dans ce texte: la patience et la foi. l'épitre de Jacques est souvent décrite dans les commentaires bibliques comme l'épitre des oeuvres, du comportement chrétien quotidien, en gros de la pratique chrétienne. Et c'est indéniable, notre vie chrétienne est pleine de joie et de paix. Mais il n'en demeure pas moins qu'il y a des épreuves, des obstacles.

En premier lieu, nous avons souvent un sentiment de culpabilité qui nous envahit lorsque nous traversons une épreuve, quelle que soit sa nature."je n'ai pas assez fait, je n'ai pas été vigilant" voire même "je n'ai pas assez prié". nous pouvons même éprouver un sentiment d'injustice. "pourquoi c'est à moi que ça arrive? j'ai fait ce que j'ai pu" etc.
La question principale n'est pas de savoir pourquoi nous traversons une épreuve, qui l'envoie, comment en sortir. Il me semble plus important de regarder ce qu'elle produit en nous comme changement. généralement nous nous rapprochons de notre Dieu (l'inverse est parfois arrivé). Notre vie de prière est plus assidue. notre vision spirituelle en ressort polus affutée. l'apôtre Jacques souligne ici que l'épreuve culitve en nous le Fruit de l'Esprit (la patience). cette patience qui tempère nos attentes, qui modèle nos relations avec nos frères et soeurs. Dieu nous parle tantôt d'une manière, tantôt d'une autre. il nous parle par sa Parole, il nous parle par son Saint-Epsrit. Il nous parle aussi par les circonstances de la vie, donc par les épreuves.

Pour Dieu, le plus important est la relation intime d'amour sincère et sans tache qu'il désire établir avec chacun de nous. et c'est là que la sagesse intervient. La sagesse empreinte de foi, la sagesse inspirée par le Saint Esprit, qui nous aide à nous corriger et qui nous montre par l'épreuve, les choses à modifier dans notre vie, les décisions à prendre, qui peuvent être parfois contraire à notre entendement. cependant si nous plaçons une totale confiance en notre Dieu, sa paix qui surpasse toute intelligence demeurera dans notre coeur.

La parole de Dieu dit que tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu. L'épreuve aussi.
Que le Seigneur vous bénisse!
Katsuiro
Katsuiro
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 96
Age : 44
Localisation : là où tu t'y attends le moins
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Patience dans l'épreuve (30 juin 2008) Empty Re: Patience dans l'épreuve (30 juin 2008)

Message par moyi Mer 2 Juil - 15:18

"la patience" et "la foi"
je veux juste dire merci au seigneur pour cette pensée!!! ça me fait rire quelque fois de voir à quel point le seigneur peut être précis dans certains domaines de notre vie!!!!
soyez bénis

moyi
Petit Scarabée
Petit Scarabée

Féminin Nombre de messages : 2
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Patience dans l'épreuve (30 juin 2008) Empty Re: Patience dans l'épreuve (30 juin 2008)

Message par gaëlle974 Mer 2 Juil - 15:52

Merci pour cette pensée. Le Seigneur parle tantôt d'une manière tantôt d'une autre et l'on y prend point garde.
Que Dieu te bénisse pour ces paroles d'encouragement.
gaëlle974
gaëlle974
Petit Scarabée
Petit Scarabée

Féminin Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Patience dans l'épreuve (30 juin 2008) Empty Re: Patience dans l'épreuve (30 juin 2008)

Message par Le Viking Jeu 3 Juil - 0:02

C'est une joie de lire l'encouragement d'un frère comme ça un soir de semaine!
Nous sommes gâtés chers amis. Soyons exhortés par rapport à la vie de tous les jours.
Exerçons-nous à "aprécier" les épreuvent pour ce qu'elles peuvent générer en nous ;-) et nous encourager les uns les autres quand il est trop dure de voir le bon côté des choses.
vous me manquez déjà, Salut à tous!
O.

Le Viking
Petit Scarabée
Petit Scarabée

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : Suède
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Patience dans l'épreuve (30 juin 2008) Empty Re: Patience dans l'épreuve (30 juin 2008)

Message par Moi Ni Yon Jeu 3 Juil - 9:07

Bonjour à tous,

Merci au Seigneur pour sa pensée de la semaine, (mieux vaut tard que jamais hein!!!)
Merci à Fabrice pour s'être laissé conduire dans ce chemin de l'épreuve foi et patience.
Il est vrai que Dieu nous rappel que l'épreuve fait partie intégrante de son plan "merveilleux" (désolé pour ceux qui pensent "rose") pour chacune de nos vies. Parfois l'épreuve et courte mais parfois longue, tout dépend du but à atteindre dans notre vie et ce qu'il faut changer.
Ce que j'aime dans ce texte et ce que je veux souligner dans ma vie c'est le verset 4 "Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement
son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.

C'est comme si Dieu nous montre que la patience est agissante en elle-même, qu'elle est intelligente, sage et droite, sachant ce qu'elle veut, ce qu'elle produit en nous, et quels sont ses objectifs ("oeuvre" dans le texte). La patience est travailleuse et ne se relâche point. Si seulement nous savions discerner ce qu'elle cherche à faire dans notre vie, nous serions parfois rassurer, mais Dieu dans sa sagesse nous le cache. Mais Il nous donne ses 3 buts : "parfaits" "accomplis" "sans faillir en rien". En version semeur le verset 4 dit "Mais il faut que votre endurance aille jusqu'au bout de ce qu'elle peut faire pour que vous parveniez à l'état d'adultes et soyez pleins de force, des hommes auxquels il ne manque rien."
En clair comme disait David "Tu exerces mes mains au combat"

Gloire à Dieu pour sa Parole.

Que Dieu vous bénisse tous et qu'Il vous rende fort. Que Dieu bénisse Fabrice dit Kats'eyes...euh pardon Katsuiro. Smile
Moi Ni Yon
Moi Ni Yon
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 49
Localisation : En haut à droite puis à gauche et tu descends
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Patience dans l'épreuve (30 juin 2008) Empty Re: Patience dans l'épreuve (30 juin 2008)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser